Publié le : 11/01/2024

Lysa Caval, championne du monde de Kitefoil U21, dont Titan Engineering est sponsor, nous parle de sa gestion du stress lors de ses entraînements sportifs.

 

A la suite des championnats du Monde Jeunes, je me suis rendue chez mon partenaire Titan Engineering pour échanger avec des membres de l’équipe. Nous sommes revenus sur mon titre de championne du Monde Jeunes qui a été l’accomplissement de mon année et la question suivante m’a été posée :

Mais qu’est ce qui a changé par rapport aux championnats d’Europe qui s’étaient déroulés 1 mois et demi auparavant et où j’avais terminé 5ème sans aucune manche de gagnée ?

Ce qui a changé, c’est le mental et plus particulièrement l’amélioration de ma gestion du stress, grâce à des professionnels du secteur (préparateur mental, psychologue).
Chez Titan Engineering la gestion du stress est un point capital à aborder lors de formations pour les salariés car ils ont à faire face à de grosses responsabilités.

De mon côté, voici ce que j’ai pu appliquer avant la compétition :
– J’ai identifié les sources de mon stress puis mes acquis en tant que compétitrice mais aussi dans la gestion du stress.
– J’ai compris que j’avais besoin d’un équilibre entre confiance et doute.
– Enfin, j’ai anticipé les problèmes techniques et organisationnels, pour gagner du temps lors de la compétition.

Pendant la compétition,
– J’échange avec mon coach ainsi il me met sur la voie pour trouver des solutions rapides en cas de problème.
– Je ne me projette pas, je prends chaque manche comme une course indépendante.

Après un jour de compétition,
– Je debriefe, c’est essentiel. Cela me permet d’analyser mes erreurs et mes réussites.
– C’est le moment de rester concentrée et de relâcher un peu la pression qui se créée à la suite d’une bonne journée. Là encore, je ne me projette pas sur la fin du championnat car en une journée tout peut arriver.

Pour conclure je pense que la gestion du stress est une question d’équilibre, il ne faut pas s’emballer après une bonne manche mais plutôt ne plus trop y penser pour se concentrer sur la prochaine. Mais aussi une question de respirations qui permettent de se calmer, se motiver ou encore se concentrer.

 

Merci Lysa d’avoir partagé ce témoignage et de nous avoir parlé de ton expérience sportive et de ta gestion du stress dans une situation où l’émotion, la peur et l’ambition peuvent être des facteurs déterminants dans la réussite d’un projet.